Le référencement payant, qu’est-ce que c’est ?

Le référencement payant

Deux solutions s’offrent à vous pour faire connaître votre activité sur internet: le référencement naturel et le référencement payant. Le fait de payer peut avoir des avantages pour le bon positionnement du site, à condition de bien comprendre le fonctionnement du système et de savoir adapter son activité avec.

Principe du référencement payant

En toute logique, c’est celui qui paie le plus pour un mot-clé qui va apparaître dans les premiers résultats de recherche. Si vous décidez de payer 1 euro le clic sur le mot-clé  » webmarketing » par exemple alors qu’un autre propose 5 euros pour ce même mot-clé, vous allez apparaître derrière votre concurrent dans les résultats de recherche de Google. La concurrence est rude en matière de référencement, même si vous payez. Il faut préciser que Google attribue une note sur 10 pour chaque mot-clé utilisé par un site internet. Plus vous êtes bien noté par le moteur de recherche, moins vous aurez à payer pour bien vous placer.

Vérifier les résultats de vos efforts de référencement

Puisque vous payez pour bénéficier d’un meilleur positionnement en ligne, vous êtes en quelque sorte un client de Google et il vous attribue un compte Google Adwords pour vérifier l’évolution de votre situation. Les statistiques de votre activité en ligne en matière de référencement sont disponibles dans ce compte et ils sont régulièrement mis à jour. Vous pouvez notamment voir combien de personnes ont cliqué sur un lien ou un mot-clé à telle ou telle heure. C’est une bonne manière de calculer vos dépenses, mais aussi de voir si vous avez fait le bon choix en matière de liens externes et de mots-clés. L’avantage d’un référencement payant est aussi que vous pouvez choisir les sites sur lesquels vos liens commerciaux seront affichés.