Référencement naturel contre référencement payant

référencement payant

Publié le : 29 février 20164 mins de lecture

Le choix n’est pas évident pour ceux qui débutent dans leurs secteurs d’activité. La tentation est grande entre prévoir un budget pour le référencement payant ou se contenter du référencement naturel. Découvrez dans les lignes qui suivent les différences et les similarités, voire les complémentarités entre les deux systèmes.

Le référencement naturel, c’est quoi ?

Également appelé SEO, le référencement naturel fait référence à toutes les actions que vous devez mener pour optimiser le site pour les moteurs de recherche, notamment Google. Il est basé essentiellement sur l’utilisation de mot-clé pertinent, la qualité du codage du site, l’optimisation de la rédaction du contenu, le netlinking et l’optimisation de la structure du site web. Bref, le but est de créer du contenu pertinent pour inciter les internautes à visiter le site web régulièrement. Le référencement naturel a un objectif de durabilité. C’est-à-dire que les actions entreprises ne produiront pas des résultats immédiats, mais sur le long terme. Les premiers résultats de l’activité seront vérifiables au bout de quelques semaines, voire des mois.

Le référencement payant ou SEA

Il s’agit d’une méthode très rapide pour acquérir de la visibilité en ligne, car les moteurs de recherche mettent en avant dans leurs résultats de recherche les sites qui paient les plus chers. En effet, ce système de référencement est basé sur l’achat de mots-clés auprès des moteurs de recherche. Sur Google, la régie publicitaire la plus sollicitée est Google Adwords. Vous utilisez cet outil et vous bénéficiez d’un compte à travers lequel vous pouvez vérifier l’avancement de vos activités de référencement. Le plus grand avantage de payer pour le référencement est de pouvoir se retrouver dès les premiers jours de campagnes en tête de liste des résultats de recherche en ligne. En revanche, le site ne pourra pas maintenir longtemps sa position, sauf si son propriétaire débourse une assez importante somme d’argent. En effet, dès lors que vous cessez de payer, vous disparaissez des premières pages sur internet.

Payer ou ne pas payer pour le référencement ?

Le choix incombe à tout un chacun, mais ce qui est indéniable est qu’un site d’e-commerce ne pourra pas se passer du référencement payant. Il a un besoin de résultat immédiat. Tous les sites qui ont besoin de résultats immédiats ont intérêt à choisir le payement au référencement naturel. Mais, les deux systèmes peuvent également être combinés! L’un et l’autre présente des avantages et des inconvénients irréfutables, mais les combiner permet d’avoir de très bons résultats. Pour ce faire, vous pouvez demander des conseils à une agence spécialisée en référencement.

Pourquoi opter pour une campagne de référencement payant ?
Objectifs et enjeux du référencement payant sur Google

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