Référencement naturel : Les actions doivent être suivies et ciblées

Référencement naturel

La concurrence pour se démarquer en ligne est très rude de nos jours. Le référencement naturel se présente comme un des meilleurs moyens pour marquer sa présence sur internet, mais les actions doivent se faire sur le long terme pour des résultats pérennes.

Pourquoi cibler et suivre les actions de référencement naturel ?

Le trafic d’un site web provient à plus de 50 % des moteurs de recherche. Plus le site apparaît dans les résultats de recherche, plus les gens viendront le visiter. Mais cette apparition dans les résultats de recherche est le résultat de travaux de longue haleine. Il faut créer un contenu pertinent grâce à son titre, ses mots-clés, ses images, mais aussi grâce à des liens. Puis, les publications ne doivent pas être lancées sans aucune technique de suivie. Le degré d’importance des mots-clés varie d’une période à une autre. Un mot que vous pensez avoir de l’importance aujourd’hui peut ne plus en avoir dans quelques mois. Une technique de suivie efficace est par exemple de noter les mots-clés choisis et à faire connaître, avec leur date de publication. Vous allez suivre leur évolution en fonction de cette date afin de leur apporter du soutien si nécessaire.

Google ne cesse d’innover ses outils et fonctionnalités

On parle généralement des moteurs de recherche, mais Google est le principal moteur de recherche concerné par les actions de référencement naturel. Les différentes stratégies de référencement sont appliquées pour gagner en visibilité sur Google. Ce moteur de recherche ne cesse cependant pas de modifier son algorithme et afin de maintenir sa place en ligne, le site web se doit de s’adapter à chacune de ses évolutions. Si l’on se réfère à Google Penguin et à son évolution ces dernières années, les liens d’il y a 3 ans sont à l’heure actuelle, totalement sur-optimisés et donc plus intéressants. Bref, le référencement naturel dépend donc de l’évolution des outils SEO de Google. Voilà pourquoi, le suivi du référencement est indispensable.

Comment cibler le référencement naturel ?

Toutes les activités à venir reposent sur le suivi et un audit. Il ne faut pas se contenter de suivre le référencement, il faut aussi faire un audit afin de déterminer les origines des blocages. En effet, il n’est pas seulement question de voir l’évolution des différentes stratégies de référencement mises en place, il faut savoir à quel moment intervenir et sur quel point centrer les prochaines actions. Si vous avez orienté votre action sur le Netlinking, vous devez savoir quels liens ont généré le plus de clicks afin de centrer les prochaines actions dessus.