Réaliser un audit ergonomique pour améliorer le tunnel de conversion d’un site

Améliorer le tunnel de conversion d'un site

Publié le : 01 novembre 20197 mins de lecture

Faire un audit ergonomique assure l’optimisation de la stratégie digitale. Cela permet de procéder à l’identification des problèmes d’utilisabilité et d’accessibilité des pages web. Vous pouvez faire appel à une agence SEO pour réaliser un audit ergonomique.  

La généralité concernant la réalisation d’un audit ergonomique

L’audit ergonomique permet de vérifier, analyser et faire l’évaluation de l’interface d’un site web sur des supports. En général, celui-ci est à faire au début d’un projet afin d’optimiser la stratégie digitale. Les entreprises peuvent bénéficier des apports de celui-ci pour permettre de développer les équipes, faire des critiques appuyés sur des données. Il a pour objet d’étudier les différents segments d’utilisateur, les éléments de marketing et la proposition de valeur. Cette vérification doit être concentrée sur plusieurs problématiques relatives aux standards d’utilisations. Ensuite, cet audit vous donne la possibilité d’améliorer les conversions et de repérer les points bloquants. Il permet d’analyser la concurrence, la comparaison avec des standards, les données quantitatives comme l’acquisition de trafic et les conversions et les données qualitatives. Il constitue des procédés centrés utilisateur, heuristiques et empiriques. Il donne la possibilité d’effectuer l’identification des landing pages trop succinctes, des fiches produits manquant d’informations importantes, des frais qui se cachent et d’un tunnel d’achat complexe. Cliquez sur  www.pumpup.fr pour en savoir plus.

Quel est l’objectif de l’audit ergonomique ?

L’audit ergonomique a pour objet d’analyser un site web afin d’identifier les problèmes ergonomiques des interfaces. Il permet d’étudier le comportement des utilisateurs. Cette méthode peut assurer l’amélioration des performances. Il permet d’optimiser la qualité des retours des utilisateurs, efficacité du tunnel de conversions, le taux de conversions et le taux de rebond. Outre cela, cet audit d’ergonomie vous donne la possibilité d’étudier le niveau d’utilité et d’utilisabilité. Et il permet d’examiner les axes d’amélioration ergonomiques pour rendre facile la navigation sur votre site et pour booster l’utilisabilité. Mais vous devez choisir la meilleure agence web qui est en mesure de faire cet audit ergonomique.

Pourquoi faire un audit d’ergonomie d’un site web ?

Réaliser l’audit permet de profiter de certains avantages. Généralement, ce procédé peut aider à optimiser le référencement naturel seo. Cela donne la possibilité d’établir les objectifs, de les réorienter dans l’axe de visée et de les redéfinir. L’analyse du ROI pour toutes les recommandations permet de prioriser les déploiements et d’élaborer un budget et en plus de l’établissement du planning. Vous pouvez faire appel à un spécialiste de l’ergonomie web pour obtenir les listes d’améliorations à effectuer. Cette méthode permet de réaliser des modifications ingénieuses. Dès lors, vous parvenez à analyser le comportement des visiteurs. Grâce à ce procédé, vous pouvez réussir à repérer les frictions freinant la conversion. Ainsi, l’audit ergonomique assure la détermination des points de friction des visiteurs et des prospects. Il aide à se démarquer des concurrents. Il peut permettre de convertir les prospects en clients potentiels. Et cela augmente le chiffre d’affaires. L’audit permet aux sites de se centrent sur les problèmes des utilisateurs. Cela améliore leurs performances. Sur vos canaux d’acquisition, vous obtenez facilement de meilleures performances. Vous pouvez bénéficier de ces avantages lorsque vous recourez à une agence seo.

Comment se déroule l’audit ergonomique des sites web ?

Il est important de comprendre le déroulement de l’audit ergonomique. L’agence de stratégie digitale doit auditer les facettes auxquelles s’attache l’UX. En fonction d’une méthodologie efficace et rodée, elle fait subir un audit au workflow, à l’architecture, au référencement naturel, aux contenus, à la performance technique et au design. Ce consultant peut offrir des solutions à adopter, détecter les points de frictions et modéliser les utilisateurs. À travers des ateliers ; des interviews, les retours utilisateurs, les statistiques et les sondages, il peut analyser l’audience après que l’état des concurrents et de l’art est étudié. L’agence SEO fait une analyse dirigée vers les exigences des utilisateurs. Elle étudie les outils pour les attentes des visiteurs. Et elle examine les listes de pratiques de développement et de design.

Par la suite, cela est déroulé en plusieurs étapes. Il faut que le consultant établisse les objectifs à atteindre. Ceux-ci peuvent avoir rapport aux missions principales telles que l’inscription à une newsletter, la consultation de contenus, le lead et la commercialisation. Il doit également définir le scope. Cela lui permet de déterminer l’application à étudier et la zone des sites. Il peut créer une persona. Cela permet de regrouper en une simple fiche le maximum de renseignements sur les utilisateurs. Une fois que les objectifs sont établis et l’application est déterminée, une agence SEO peut réaliser l’audit ergonomique pour examiner le site. Cette étude peut prendre de plusieurs mois selon le scope. Enfin, le consultant procède à la restitution. Il envoie à l’entreprise un dossier comportant tous les problèmes ayant rapport à l’ergonomie. Il propose aussi des solutions personnalisées pour cela. Ces étapes sont indispensables pour réaliser un audit ergonomique.

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