Comment se former aux techniques du référencement naturel SEO

référencement naturel SEO

Publié le : 15 mai 20195 mins de lecture

La SEO ou Search Engine Optimization, également appelé en français référencement naturel ou encore « référencement organique », s’oppose au référencement payant (ou Search Engine Advertising – SEA). La SEO désigne l’ensemble des techniques non payantes qui visent à optimiser l’affichage d’un projet web sur les pages de résultats d’un moteur de recherche (Search Engine Result Page ou SERP). En d’autres termes, l’objectif est de figurer en première position sur la page des résultats affichée par un moteur de recherche, suite à une requête de l’internaute. Mais la SEO demande beaucoup plus de finesse aujourd’hui qu’hier.

Pourquoi se former ?

Le monde est en constante évolution et cela est encore plus vrai lorsqu’on parle de Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTIC), notamment du web : Il y a de cela encore quelques années, il était bien plus simple d’obtenir un bon classement dans les résultats de recherche. Aujourd’hui, les compétences exigées par le métier ne sont plus les mêmes qu’avant. Souvent, un bon nom de domaine et la répétition de mots clés correspondant aux requêtes suffisaient. Les robots des moteurs de recherche suivaient davantage une logique quantitative. Ce qui entraîna certaines pratiques abusives, visant à se faire indexer et gagner des places sur les SERP, sans assurer la qualité du contenu.

Aujourd’hui, les moteurs de recherche sont dotés d’une intelligence artificielle pouvant analyser la pertinence des contenus, qui doivent désormais être qualitatifs. Leur objectif est de suggérer du contenu qui soit cohérent par rapport à une requête et qui apporte de la valeur ajoutée à l’internaute, tout en évitant les sites qui cherchent uniquement à répondre à leur besoin de référencement. C’est sur la base de ces nouveaux critères que les nouvelles techniques de référencement naturel sont développées. Afin de suivre l’évolution de ces techniques et de rester performants, les spécialistes du métier n’hésitent pas à passer par une formation en référencement naturel.

Les techniques de référencement naturel

Il existe une multitude de stratégies de référencement naturel et 3 principaux types d’activités d’optimisation, dont la maîtrise demande une véritable formation SEO. Néanmoins, ces techniques (non exhaustives) continueront à changer et de nouvelles apparaîtront au fur et à mesure de l’évolution technologique des moteurs de recherche. En voici quelques unes des plus pratiquées aujourd’hui :

L’optimisation technique porte sur les leviers internes de la SEO, notamment le contenu rédactionnel. C’est ce dernier qui indique le sujet de chaque page d’un site web aux moteurs de recherche, qui sont également capables d’en mesurer la qualité. Un contenu rédactionnel clair permet aux robots des moteurs de recherche d’indexer plus facilement un site ou une page web.

L’optimisation stratégique consiste à viser un certain type d’internautes et à créer du contenu ciblé en se basant sur l’étude de leur comportement. Elle relève principalement du marketing.

Le référencement quant à lui, touche les leviers externes de la SEO. Le netlinking est une stratégie qui permet d’augmenter l’indice de notoriété et de pertinence d’un site auprès des moteurs de recherche. L’algorithme analyse la qualité des liens échangés entre les sites : leur nombre, leur popularité, leur contenu.

Pourquoi faire de la SEO ?

Des études montrent que les résultats affichés sur la première page d’un moteur de recherche représentent près de 90% du trafic dont 60% pour les trois premiers. Les résultats qui figurent en bas de page ont moins de chance d’être cliqués et cela est encore plus vrai pour ceux qui sont affichés sur les pages suivantes. Pratiquement aucun internaute ne va jusqu’à la quatrième page. Figurer en première page, parmi les trois premiers résultats garantit donc un meilleur trafic et par conséquent, une meilleure visibilité d’un projet web. Figurer parmi les 10 premiers résultats de la SERP est synonyme d’un bon référencement.

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